Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89Installé dans les locaux de l’ancien hospice d’Audierne, le Musée maritime du cap Sizun est dédié à la marine, à l’histoire du territoire et à la vie des habitants de la région. Dans 14 salles, vous pouvez découvrir un millier d’objets consacrés à la construction navale, à la pêche, aux phares, aux naufrages et au sauvetage en mer.
Des dolmens, des sarcophages et des outils attestent d’une présence humaine dans le secteur entre 4 000 et 1 800 avant Jésus Christ. Bien plus tard, un important port gallo-romain nommé « Vindanus Portus » était situé entre la pointe de Penmarc’h et la pointe du Raz. L’activité commerciale d’Audierne a toujours été tournée vers l’océan, comme le raconte le Musée maritime du cap Sizun.
Le matelotage c’est-à-dire l’art de faire des nœuds, le gréement en rapport avec les mâts et les cordages, ainsi que le charpentage qui concerne la conception des coques et ponts, sont les 3 spécialités clés de la construction navale. Au Musée maritime, vous découvrez les outils, les techniques et les secrets de ces vieux métiers de la mer.
Des panneaux présentent également l’histoire passionnante des phares. Saviez-vous que le premier phare date de l’époque de Ptolémée et a été érigé au IIIe siècle avant Jésus-Christ sur l’île de Pharos ? Situé au large d’Alexandrie, il a fait partie des 7 merveilles du monde.
Avec la reconstitution d’une maison de pêcheur, c’est l’histoire de toutes les pêches (morue, sardine, langouste, thon et bien d’autres) que vous raconte le musée, ainsi que l’évolution du commerce maritime depuis la fin du Moyen Âge. Pièces exceptionnelles d’archéologie sous-marine, récits et documents d’époque, le Musée maritime du cap Sizun regorge de trésors. De grandes maquettes, comme celle de l’Hermione, de l’Ar Zenith ou de l’Étoile ne manquent pas d’émerveiller les visiteurs de tous les âges.
Le port d’Audierne est l’un des plus dangereux de France, à cause d’une barre qui se forme à l’entrée de la rivière en cas de vent du sud. Autant dire que les habitants ont, malgré eux, un rapport privilégié avec les techniques de sauvetage en mer.
Au Musée maritime du Cap Sizun, découvrez par exemple l’histoire exceptionnelle du naufrage du Bessel. Le 28 octobre 1912, après avoir lancé plusieurs appels de détresse pendant une tempête et avoir tenté de mouiller au large, ce trois-mâts s’est échoué devant l’entrée du chenal et l’équipage a été sauvé. Durant la nuit, sous l’action du vent et des marées, le navire s’est déséchoué et est allé, seul et sans personne à bord, heurter le môle du Raoulic. Puis, pendant son remorquage et avant d’être détruit, il est resté bloqué à l’entrée du port, empêchant pendant 4 mois, le passage des plus gros bateaux. Des informations arrivent encore aujourd’hui sur le destin extraordinaire de ce navire. Elles vous sont présentées au musée, ainsi que plusieurs vestiges qui ont été extraits du bateau, dont une partie d’un des mâts et un morceau de l’ancre.
La situation particulière du cap durant les tempêtes les plus déchaînées, a obligé les marins à créer de petits ports abris dans les criques naturelles. Il en existe 14, de Pors Poulhan au sud du cap à Pors Lanvers au nord. Le Musée maritime du cap Sizun vous raconte l’histoire de chacune de ces escales hors du commun.
La visite du musée dure environ 1 h 30, en immersion dans une atmosphère authentique. En été, du matelotage et des expositions temporaires s’ajoutent aux expositions permanentes et aux conférences thématiques.
Restez connecté...