Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89

La Pointe du Raz : la Bretagne sauvage

Faites défiler vers le bas

La pointe du raz (Beg ar Raz) est la partie la plus à l’ouest du cap Sizun. Emblématiques de la Bretagne sauvage et de la mer démontée, ses falaises et sa lande sont accessibles par le sentier du littoral. Le poète Georges Perros, originaire de Douarnenez, considère la pointe du Raz comme le « sanctuaire du monde celtique ». Flaubert la qualifie quant à lui de « nature à haute dose ». Ne manquez pas l’authenticité du premier Grand Site de France en Bretagne !

La pointe du Raz, la nature sauvage

Depuis la pointe du Raz, vous profitez d’une vue panoramique qui s’étend de la baie de Douarnenez au nord à celle d’Audierne au sud. La côte de granite surplombe la mer du haut de ses 72 mètres de falaises.

Sous la pointe, l’enfer de Plogoff est une galerie naturelle en forme d’entonnoir dans laquelle les vagues s’engouffrent avec des grondements impressionnants. C’est l’endroit où la marée est censée déposer les corps des noyés.

Un peu plus loin, Bestrée est l’un des ports abris, caractéristiques du cap Sizun. Pour faire face aux conditions météorologiques difficiles, les marins ont mis à profit des criques naturelles pour former de petits ports qui leur servent de refuge. Avant qu’il ne soit automatisé, celui-ci était le point de départ de la relève pour les gardiens du phare de la Vieille.

N’oubliez pas de prendre vos jumelles lors de votre visite de la pointe du Raz, la réserve ornithologique de Goulien, toute proche, vous garantit de pouvoir admirer une multitude d’oiseaux marins, du grand corbeau à l’océanite tempête venue du large.

Le raz de Sein et ses phares

En breton, raz signifie « courant rapide ». Le raz de Sein est la zone très agitée qui se situe entre la pointe du Raz et l’île de Sein, à 8 km. Ce passage est tristement connu pour ses brisants et ses courants violents. Pour remédier aux nombreux naufrages, le phare de la pointe (le Bec du Raz) et celui de l’île ont été construits dès le début du XIXe siècle.

Une cinquantaine d’années plus tard, le Bec du Raz est transformé en sémaphore et remplacé par le phare habité de la Vieille, avec sa forme caractéristique carrée. Il sera automatisé en 1995.

À droite dans le Raz de Sein, vous apercevez la maison-phare de Tévennec, allumée en 1875 et convertie en feu permanent sans gardien en 1910. Les légendes sont nombreuses à son sujet. Les gardiens y deviendraient fous en quelques mois ou mourraient brutalement. L’un d’entre eux aurait été mis au saloir par son épouse pour le conserver jusqu’à la relève suivante. Les cris des naufragés se feraient également entendre entre les rochers… Ce phénomène est en fait dû au bruit de l’air chassé par les vagues lorsqu’elles s’engouffrent sous l’îlot, dans une grotte sous-marine qui le traverse de part en part.

Au bout de la pointe du Raz, la statue de Notre-Dame des Naufragés veille sur les marins depuis 1904. Tous les ans, le pardon de Notre-Dame de la pointe du Raz est célébré le dernier dimanche de juillet.

Visitez la pointe du Raz en Bretagne

La pointe du Raz est accessible à pied via le sentier européen de randonnée E5, qui la relie à Venise, à 3 050 km. Vous pouvez également emprunter le chemin de grande randonnée GR34, qui va du mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. Des sentiers de petite randonnée et des circuits aménagés pour les promeneurs assurent un accès facile au site toute l’année.

La Maison de la pointe du Raz et du Cap Sizun dispose d’une salle de projection de 100 places et d’un hall d’exposition. Vous y obtiendrez toutes les informations utiles sur votre découverte du cap Sizun et sur les visites guidées de la pointe du Raz.

Le parking accueille également les caravanes et les camping-cars. Il est payant seulement en été, ce qui permet de contribuer à l’entretien et à la protection du site.

Restez connecté...