Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89

L’église Saint-Ronan de Locronan

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Locronan >

L’église Saint-Ronan de Locronan

L’église Saint-Ronan de Locronan

L’église Saint-Ronan de Locronan fut construite entre 1430 et 1480 par les seigneurs du Nevet grâce à des dons des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 1846. La chapelle du Pénity jouxte l’église de Locronan. Elle abrite le tombeau du mythique Saint-Ronan, et fut bâtie sur les ordres de Renée de France, la fille de Louis XII.

Un des plus beaux spécimens de l’art ogival flamboyant du XVème siècle.

Bâti sur le tombeau de Saint-Ronan, ce sanctuaire breton demeure depuis plus de cinq siècles, un joyau d’architecture et un riche écrin d’authentiques œuvres d’art d’une « chrétienté paysanne ». La chapelle Pénity domine la baie de Goulven, et signifie « ermitage » en langue bretonne.

Preuve de sa véritable richesse en œuvres d’art anciennes, ce magnifique édifice abrite entre autres :

  • Plus d’une quinzaine de statues, dont celle de Saint Christophe (Saint patron des voyageurs) ou encore celle de Sainte Barbe, portant sa tour (Sainte patronne des pompiers)
  • Une chaire datant de 1707 ornée de 10 médaillons relatant la légende de Saint Ronan.
  • Mais aussi de magnifiques bannières religieuses en tissus et plusieurs vitraux datant du 15ème siècle représentant les scènes de la Passion.

L’église de Locronan : un joyau qui attire les visiteurs

Ce qu’en pensent les touristes qui ont visité l’église de Saint Ronan :

« Un vrai choc que l’intérieur de cette église et chose rare un « trésor » exposé et fort intéressant, des vitraux superbes et un état très correct. Visiblement cette église est entretenue ! »

« Superbe église, à l’image du reste du village qui est classé dans les plus beaux villages de Bretagne, vous avez l’impression qu’il a été construit en une seul fois et de faire une balade à travers le temps. C’est une église du XVe siècle gothique romane en granit. Vitraux magnifiques si vous avez la chance de les voir illuminés par le soleil, ainsi que la chaire ou il y a eu un travail superbe. Une très belle visite. »

« Que dire ? On reste sans mot pour décrire la beauté de ce village. Ha si! Allez-y et vous comprendrez pourquoi les Bretons sont fiers de leur patrimoine. Ne vous attendez pas à quelque chose de gigantesque, mais flirtez avec les hortensias des petites ruelles pavées, admirez chaque pierre. L’authenticité c’est ça. Et il y en BEAUCOUP en Bretagne on se régale et on y revient. »

« L’église de Saint-Ronan est accessible à partir de la place du vieux village de Locronan. Elle constitue un édifice magnifique du XVème siècle, dont la visite est très intéressante : elle permet d’admirer de beaux vitraux et trois nefs magnifiquement décorées. Le cimetière du village est situé derrière l’église et mérite une visite rapide »

Comment se rendre à Locronan ?

Pour vous rendre à Locronan, vous pouvez venir en voiture par la N165 et emprunter la sortie 56 Park Poullig vers Audierne/Douarnenez/Locronan/Quimper Nord. Ensuite, la destination est bien indiquée. Vous pouvez aussi venir en bus depuis Quimper avec un bus BreizhGo (durée du trajet 24 minutes et deux services par jour). Depuis Paris vous pouvez prendre un TGV gare Montparnasse (durée du trajet 3h48) et ensuite prendre le bus ou louer une voiture pour la suite de votre trajet. Plusieurs parkings payants sont à votre disposition sur place. L’église est ouverte de 9 à 19 heures.

Depuis le Camping l’Océan Breton, prenez la D56 en voiture pour environ 45 minutes de trajet.

Que visiter autour de Locronan ?

Autour de Locronan, vous pouvez visiter Quimper, sa cathédrale Saint-Corentin, le Musée des Beaux-Arts ou la faïencerie Henriot. Vous êtes aussi assez proche de Douarnenez. A Locronan même, ne manquez pas le Menez Lokorn, lieu des troménies, pardons bretons dont le tracé est circulaire.

Restez connecté...