Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89

Eglise Saint-Ronan de Locronan et sa chapelle du Pénity

Accueil >La région >Locronan >

Eglise Saint-Ronan de Locronan et sa chapelle du Pénity

Un des plus beaux spécimens de l’art ogival flamboyant du XVème siècle.

Bâti sur le tombeau de Saint-Ronan, ce sanctuaire breton demeure depuis plus de cinq siècles, un joyau d’architecture et un riche écrin d’authentiques œuvres d’art d’une « chrétienté paysanne ». La chapelle Pénity domine la baie de Goulven, et signifie « ermitage » en langue bretonne.

Preuve de sa véritable richesse en œuvres d’art anciennes, ce magnifique édifice abrite entre autres :

  • Plus d’une quinzaine de statues, dont celle de Saint Christophe (Saint patron des voyageurs) ou encore celle de Sainte Barbe, portant sa tour (Sainte patronne des pompiers)
  • Une chaire datant de 1707 ornée de 10 médaillons relatant la légende de Saint Ronan.
  • Mais aussi de magnifiques bannières religieuses en tissus et plusieurs vitraux datant du 15ème siècle représentant les scènes de la Passion.

Ce qu’en pensent les touristes qui ont visité l’église de Saint Ronan :

« Un vrai choc que l’intérieur de cette église et chose rare un « trésor » exposé et fort intéressant, des vitraux superbes et un état très correct. Visiblement cette église est entretenue ! »

« Superbe église, a l’image du reste du village qui est classé dans les plus beaux villages de Bretagne, vous avez l’impression qu’il a été construit en une seul fois et de faire une balade à travers le temps. C’est une église du XVe siècle gothique romane en granit. Vitraux magnifiques si vous avez la chance de les voir illuminés par le soleil, ainsi que la chaire ou il y a eu un travail superbe. Une très belle visite. »

« Que dire ? On reste sans mot pour décrire la beauté de ce village. Ha si! Allez-y et vous comprendrez pourquoi les Bretons sont fiers de leur patrimoine. Ne vous attendez pas à quelque chose de gigantesque, mais flirtez avec les hortensias des petites ruelles pavées, admirez chaque pierre. L’authenticité c’est ça. Et il y en BEAUCOUP en Bretagne on se régale et on y revient. »

« L’église de Saint-Ronan est accessible à partir de la place du vieux village de Locronan. Elle constitue un édifice magnifique du XVème siècle, dont la visite est très intéressante : elle permet d’admirer de beaux vitraux et trois nefs magnifiquement décorées. Le cimetière du village est situé derrière l’église et mérite une visite rapide »

Ouverture:  De 9h00 à 19h00.

Restez connecté...