Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89

Musée Bigouden

Subtile mélange de traditions et de modernité.

Situé au cœur du château de Pont L’Abbé, ce musée est consacré à la vie bigoudène. Véritable mémoire bigoudène, grâce à de nombreuses photographies et vidéos, on y retrace l’histoire de notre si célèbre coiffe et de celles qui l’ont portée mais également de somptueux costumes délicatement brodés, d’un mobilier breton d’époque et plus largement de la culture bretonne. Afin de mieux comprendre la vie et l’héritage que nous ont laissés nos ancêtres venez découvrir lors d’une échappée colorée et poétique ce magnifique musée bigouden.

Les collections du musée expriment une évidence : La coiffe et le costume traditionnels forment le cœur et le corps de l’identité bigoudène. La coiffe singulière des femmes a tant marqué le pays qu’elle lui a donné son nom. Le terme bigouden, apparu dans les années 1830, désigne d’abord la petite pointe qui surmonte la coiffe. En vingt ans, son utilisation s’étend : par extension, il désigne l’ensemble de la coiffure, puis la mode vestimentaire des femmes et des hommes, et enfin l’ensemble du territoire.

AVIS VISITEURS :

« Un lieu riche sur l’histoire de la coiffe bretonne. Des costumes de différentes régions de Bretagne m avec leurs histoires aux fils des ans et les informations les concernant. Très bon accueil et prix attractifs. Si vous venez visiter la Bretagne pour découvrir son histoire culturelle alors il vous faut faire ce musée »

« Musée d’arts et traditions populaires sur le pays Bigouden simple et très bien fait. On en ressort avec une bonne idée de la vie sur ce territoire sur les 200 dernières années, avec une collection de coiffes étonnante et la chance d’avoir une conférencière partageant détails pratiques et historiques, dans le très beau cadre du donjon médiéval ».

« Lieu mystérieux, chaleureux, cosy comme un lit-clos de la grande époque de la bigoudénie… Superbe collection de vêtements, broderies et mobilier breton. Chacune des pièces a une atmosphère magique. La cuisine en formica des années 60 vaut le coup d’œil. Très jolies vues sur les toits de Pont-l’Abbé par les fenêtres des tourelles. L’accueil du visiteur et la boutique du musée sont situés dans les anciennes cuisines du château. La salle du fond (qui est consacrée aux expositions temporaires) est sublime, il s’agit vraisemblablement de la cave ou du cellier du bâtiment originel ».

Ouverture:  Du 04 avril au 30 Octobre.

Restez connecté...