Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89
Audierne

La ville close de Concarneau, une fortification unique

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Concarneau >

La ville close de Concarneau, une fortification unique

Concarneau est la 3e ville du Finistère et le 7e port de pêche français, mais ce qui lui vaut sa renommée est sans doute sa vieille ville fortifiée, dont la construction remonte aux XIIIe et XIVe siècles. Plus de 1,5 million de vacanciers découvrent chaque année la Ville close de Concarneau et elle est d’ailleurs l’un des monuments historiques les plus visités de Bretagne.

La Ville close de Concarneau : une histoire riche

Le cœur historique de Concarneau a été érigé sur un îlot rocheux, isolé par l’eau et les vasières de l’estuaire du Moros. La Ville close était à l’origine un village, avec des habitations, une église, un hôpital, une prison, une fontaine, un puit… Mais elle a rapidement été transformée en place forte, à la demande des ducs de Bretagne.

Il s’agit de l’une des premières citadelles de la région qui a été occupée pendant 30 ans par les Anglais, avant d’être libérée par Bertrand du Guesclin.

Des murailles en granit de près de 3 mètres d’épaisseur ainsi que 9 tours encerclent la cité médiévale sur une longueur totale de presque un kilomètre. Les remparts sont percés de 3 portes principales : la porte au Vin au nord, la porte des Larrons et la porte du Passage à l’est. Au XVIIe siècle, la Ville close de Concarneau est remaniée et renforcée par Vauban.

Au XIXe siècle, elle est à nouveau modifiée par l’armée. Le parapet est rehaussé et une caserne ainsi qu’une poudrière sont ajoutées. En 1906, un beffroi est construit à l’entrée, sur l’ancien poste de garde. Il devient l’emblème de Concarneau.

Visitez la Ville close et perdez-vous dans ses ruelles !

Depuis les quais, vous pouvez emprunter un pont pour rejoindre la citadelle.

Suite à une pétition à l’initiative des nombreux peintres qui ont élu domicile à Concarneau, les remparts sont classés au titre des monuments historiques depuis 1899. Aujourd’hui, le chemin de ronde vous offre de superbes points de vue sur les ports de pêche et de plaisance qui encadrent la fortification, mais également sur toute la baie de Concarneau.

Avec ses murs crénelés et ses mâchicoulis, la Ville close de Concarneau bénéficie d’une atmosphère et de décors uniques qui n’ont pas laissé les cinéastes indifférents. Plusieurs films y ont été tournés, dont « Le Chien jaune », qui est inspiré du roman de Simenon et qui a donné son nom à un festival de roman policier, organisé tous les ans au mois de juillet.

La cité fortifiée regorge de ruelles où il fait bon se perdre, au milieu des nombreux commerces, boutiques de souvenirs, crêperies… Il n’est pas rare d’assister à un concert en plein air, au détour d’une promenade.

La plupart des habitations en pan de bois ont été détruites par des incendies. Il n’en reste que 2, dont la demeure du Gouverneur qui accueille depuis 2005 la Maison du Patrimoine, ainsi que ses ateliers et expositions temporaires. C’est ici que se situe le point de départ pour accéder aux fortifications ou pour démarrer une visite guidée.

Lors de votre visite de la Ville close de Concarneau, ne manquez pas le musée de la Pêche. Il se trouve depuis 1961 dans l’ancien arsenal. Vous y apprendrez tout sur l’activité principale de Concarneau et vous pourrez également profiter de la partie à flot, qui comporte plusieurs bateaux dont le chalutier « L’Hémérica ».

La Ville close de Concarneau est ouverte toute l’année et vous avez la possibilité de suivre des visites guidées, avec un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture. Les billets, individuels ou de groupe, sont en vente à la Maison du Patrimoine ouverte d’avril à octobre, ou sur le site de la ville.

Restez connecté...