Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89La Pointe de Pen Hir, un site naturel extraordinaire
Pendant vos vacances dans le Finistère, ne manquez sous aucun prétexte la grandiose pointe de Pen-Hir, la « longue pointe » en breton. Située à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon, elle offre un point de vue à couper le souffle sur la mer d’Iroise, dans laquelle elle se prolonge avec les célèbres « Tas de Pois ».
Entre le grès armoricain et la lande luxuriante, vous pouvez facilement parcourir la pointe de Pen-Hir, qui a la particularité d’offrir une surface remarquablement plane. Elle est accessible à tous, en voiture ou à pied via le chemin de grande randonnée GR34.
Si vous êtes amateur de sensations fortes, rendez-vous en bas des falaises de 70 mètres de hauteur. Parmi plus de 100 voies d’escalade, le site en propose certaines très accessibles, même pour les débutants.
Par beau temps, vous pouvez profiter d’une vue époustouflante depuis la presqu’île : au sud, la baie de Douarnenez, avec l’extrémité de la Cornouaille, la pointe du Raz et l’île de Sein. Au nord, l’anse de Plougonvelin avec le fort de Bertheaume et d’autres îles du Ponant : Ouessant et Molène.
Le site a été choisi pour ériger à la fin des années 40 une immense croix de Lorraine en granite bleu, en hommage aux Bretons de la France Libre. Certains d’entre eux ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne sur des embarcations de pêche, après l’appel du 18 juin. La croix de Pen-Hir a été inaugurée par le général de Gaulle en 1960. En 1996, elle est classée monument historique. Au dos, nous pouvons lire l’inscription bretonne Kentoc’h mervel eget em zaotra : « Plutôt la mort que la souillure ».
Si vous voulez prendre une photo panoramique de l’ouest de la presqu’île, vous ne pouvez pas manquer les Tas de Pois (Ar Berniou Pez), 6 îlots qui émergent de l’eau, dans le prolongement de la pointe.
Ils se nomment le grand Dahouët, le petit Dahouët, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Ar Forc’h (la fourche) et Bern-Id (le tas de céréales).
Ces formations rocheuses ont causé de nombreux naufrages de bateaux qui espéraient accoster dans le port de Camaret, tout proche, de l’autre côté de la presqu’île.
Tous les 4 ans, pendant une semaine en juillet, les fêtes maritimes internationales de Brest, anciennement les Tonnerres de Brest, mettent les vieux gréements à l’honneur. À cette occasion, certains se faufilent entre les Tas de Pois dans un spectacle unique et inoubliable, auquel vous pouvez assister depuis la pointe.
Les Tas de Pois se trouvent dans le premier parc naturel marin français, créé en 2007. C’est un site naturel protégé et une réserve ornithologique qui abrite de nombreuses espèces nicheuses, comme les cormorans huppés.
Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un pétrel fulmar ou un guillemot de Troïl, ce sont des oiseaux marins dont quelques couples vivent encore dans la région.
Les mouettes tridactyles ont malheureusement disparu depuis l’arrivée du faucon pèlerin, que vous avez la possibilité d’observer à la jumelle. Vous pouvez également croiser des phoques, des goélands bruns, des craves à bec rouge, des moines macareux et même de petits pingouins torda.
Lors de votre séjour dans le secteur de la pointe de Pen-Hir en Bretagne, profitez-en pour découvrir les alentours. Empruntez les sentiers côtiers pour rejoindre les alignements de Lagatjar. Il reste aujourd’hui 65 menhirs sur 3 files et les archives attestent de la présence de 700 mégalithes au XVIIIe siècle. À deux pas se trouvent les ruines du manoir de Saint-Pol Roux, au destin unique et tragique.
Restez connecté...