Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89Dans les années 70, Jean-Yves Lesouëf, alors pépiniériste chez son père, a une idée en tête : créer le premier parc mondial dédié à la conservation des plantes en voie de disparition. C’est ainsi que le Conservatoire botanique de Brest naît en 1975, au fond du vallon du Stang-Alar, poumon vert de près de 50 hectares, éloigné de l’agitation du centre-ville.
Aujourd’hui, l’établissement s’est vu décerner plusieurs labels : « Jardin remarquable », « Jardin botanique de France et des pays francophones » et « Collection nationale des plantes menacées ». Il propose en effet la 3e plus grande collection mondiale d’espèces menacées. Alors, profitez de votre séjour dans le Finistère pour faire une halte dans ce havre de nature !
Le Jardin botanique de Brest est un établissement public chargé de l’étude et de la préservation du patrimoine végétal sauvage et des milieux naturels. Son but est de mieux connaître le monde végétal pour pouvoir conserver sa diversité.
Il existe 11 Conservatoires botaniques nationaux dans toute la France, dont celui de Brest, qui intervient sur 12 départements en Bretagne, en Basse-Normandie et dans les Pays de la Loire. Sa spécificité, depuis sa création, est d’être également impliqué dans certains hauts lieux mondiaux de la biodiversité, et particulièrement dans les îles océaniques.
Aujourd’hui, le Conservatoire botanique de Brest reçoit chaque année 400 000 visiteurs, qui profitent de son espace de 30 hectares. L’équipe pluridisciplinaire est composée de botanistes, de jardiniers, de phytosociologues, de documentalistes, aidés par un important réseau de correspondants bénévoles.
À n’importe quelle saison, vous pouvez flâner entre les étangs et admirer les 2 500 espèces présentées au Jardin botanique, comme les bambous, les palmiers ou les eucalyptus. Le conservatoire et à la fois un lieu de détente, de découverte de la biodiversité, de conservation des plantes en voies de disparition et de sensibilisation aux actions de préservation de la nature.
Le site est composé de 3 espaces : le pavillon qui accueille des expositions temporaires, le Jardin du Conservatoire et les serres tropicales, qui sont sans aucun doute le clou de la visite !
Elles surplombent la falaise et offrent un point de vue exceptionnel sur tout le Jardin botanique de Brest. Sur 1 000 m2, elles abritent 500 plantes, dont les espèces les plus rares et les plus menacées du monde. Au milieu des hibiscus et des plantes carnivores, vous pouvez découvrir des spécimens remarquables, comme l’arbre Hibiscadelphus, éteint à l’état sauvage suite à la disparition de son oiseau pollinisateur.
Le Conservatoire est un lieu à visiter en famille, même avec des personnes à mobilité réduite, puisque l’allée principale est goudronnée. Il est ouvert toute l’année et son accès est gratuit. Seule l’entrée aux serres tropicales est payante. De plus, elles ne sont ouvertes qu’en été et pendant les vacances de la Toussaint.
Pour profiter des espèces exceptionnelles sur la douzaine de stations du parcours (séquoia géant, cyprès chauve, fougères arborescentes…), il vous faut environ 1 h 30, dont 45 minutes pour les serres tropicales. Et même les plus jeunes, de 7 à 12 ans, peuvent s’amuser autour d’un jeu de piste tout au long de la promenade.
Depuis 2020, le Conservatoire botanique de Brest met à votre disposition un audioguide gratuit, disponible dans l’application izi.TRAVEL. Vous pouvez vous diriger à travers le jardin à votre propre rythme, tout en bénéficiant d’informations complètes sur les végétaux.
Et si vous voulez prolonger vos vacances et garder un souvenir de votre visite au Jardin botanique de Brest, suivez la floraison des plantes tropicales sur le compte Instagram du Conservatoire !
Restez connecté...