Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89
Audierne

Cap sur le musée national de la Marine de Brest

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Brest >

Cap sur le musée national de la Marine de Brest

La France compte 5 musées nationaux de la Marine. Profitez de votre séjour dans le Finistère pour visiter celui de Brest ! Le musée de la Marine de Brest n’est pas un musée comme les autres, car il se trouve au cœur d’un édifice exceptionnel : une forteresse médiévale. Les salles rénovées mettent en valeur les témoignages de la grande aventure navale de l’Arsenal de Brest et de la Marine française.

Un musée dans un château chargé d’histoire

La cour du château de Brest abritait des casernes construites entre le XVIe et le XIXe siècle. Elles ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacées par la préfecture maritime.

Les souterrains creusés par les Allemands hébergent aujourd’hui le commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT) et le commandement de la Force océanique stratégique (FOST). Vous pouvez visiter ces souterrains de nuit : expérience unique garantie !

Les collections de modèles de navires étaient installées jusqu’en 1826 au premier étage de l’atelier de sculpture de l’Arsenal de Brest, puis elles ont été évacuées à Morlaix pendant la guerre. Enfin, elles ont été transférées dans les tours Paradis du château en 1958.

Une extension dans le donjon a été mise en place en 1985. Depuis 1990, plusieurs restaurations, dont l’aménagement des tours Paradis, du donjon et de la tour Madeleine, permettent d’améliorer l’accueil du public. Aujourd’hui, le musée de la Marine de Brest vous attend autour d’expositions temporaires, de visites guidées thématiques, d’animations musicales ou encore d’ateliers pour enfants.

Depuis la forteresse, la situation incomparable du musée vous offre un panorama époustouflant sur les ports de Brest, mais surtout sur la rade et sur l’embouchure du fleuve Penfeld. Le château occupe une position stratégique et n’a d’ailleurs jamais été pris par la force, depuis 17 siècles.

Pour faire la visite, munissez-vous de bonnes chaussures, car vous allez monter et descendre de nombreuses marches. Toutefois, la découverte de ce musée à ciel ouvert et de l’architecture du château avec ses fondations gallo-romaines, son chemin de ronde et des fortifications Vauban en vaut la peine.

Visitez le musée national de la Marine de Brest

Sur 1 300 m2, le musée dispose de 15 salles d’exposition, qui abritent 165 œuvres permanentes et jusqu’à 300 œuvres avec les expositions temporaires.

Le musée de la Marine de Brest possède de nombreuses collections en réserve. Entre les expositions temporaires et les prêts et les dépôts dans d’autres musées, la circulation des pièces est importante. Aussi, l’atelier du musée est le seul à intervenir en interne sur la restauration des coques, gréements, accastillage et armement, depuis l’existence de l’établissement.

Le musée est ouvert toute l’année sauf au mois de janvier. Vous pouvez compter 2 heures pour faire la visite complète, seul ou accompagné d’un guide-conférencier. Un audioguide est également à votre disposition en français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Le musée national de la Marine de Brest se découvre en famille. Les salles rénovées abritent des chefs-d’œuvre de la décoration navale : figures de proue et de poupe, peintures, sculptures… Et, bien sûr, des modèles de navires. Ne manquez pas, par exemple, le canot impérial de Napoléon Ier ! Instruments de navigation, souvenirs du bagne, maquettes, coffres-forts de marins, bateaux en bois ou bâtiments emblématiques contemporains, comme le sous-marin de poche, tout est prévu pour une immersion dans l’histoire de la Marine et son lien étroit avec la ville de Brest.

Un conseil : achetez vos billets à l’avance à l’Office de Tourisme de la ville, vous ferez des économies et vous gagnerez du temps !

Restez connecté...