Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le manoir tel que vous le connaissez aujourd’hui n’est pas à l’origine de la première pierre posée sur le domaine ! En effet, tout a commencé à la fin du XVème siècle, lorsqu’un vieux manoir, occupait l’arrière de l’ancienne ferme de Kerlut qui en était à l’époque la métairie.
Au 18ème siècle, c’est Jean Marie Geslin, ancien Capitaine des vaisseaux du Roi qui en a pris la propriété. Suite à son décès en 1786, ses cinq filles et son unique fils ont hérité de ce bien qu’ils ont par la suite vendu comme bien national en 1794.
En 1896, le Comte Arthur Janvier de la Motte et son épouse Marie Chauvel tombent amoureux de ce domaine d’exception et décident d’y construire une nouvelle et agréable demeure à la confluence des deux bras principaux du Ster. Les plans de leur futur lieu de vie sont établis par Emile Ducrest de Villeneuve, un ancien militaire et préfet, habitant Porzmoro à Pont-l’Abbé.
Largement inspiré des châteaux de la Renaissance française, le nouveau Manoir est ainsi construit en granit et dispose d’une tourelle d’angle, de grandes fenêtres à menaux apportant une belle lumière, de hautes cheminées, de spacieuses pièces à vivre et même d’une chapelle intérieure. Après deux années d’attente, la construction du Manoir s’achève et est immédiatement habité par l’ensemble de la famille Janvier de la Motte. A peine 14 années plus tard, Arthur le père décède, suivi en 1931 de sa femme Marie. Leur fille Marthe, décide de finalement vendre la bâtisse familiale 7 ans plus tard, en 1938.
La bâtisse connaît ensuite différents propriétaires. Laissé à l’abandon, le domaine est racheté en 1989 par Joelle et Alain Furic. Une première phase des travaux verra la réhabilitation du rez-de-chaussée. La rénovation complète du manoir s’achève en 2022.