Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89
Audierne

Le musée de Pont-Aven, au coeur du postimpressionnisme

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Pont-Aven >

Le musée de Pont-Aven, au coeur du postimpressionnisme

Au cœur de la cité des peintres, le musée de Pont-Aven a été créé en 1985, puis rénové et agrandi entre 2013 et 2016. Aujourd’hui, il vous permet de découvrir sur 1 700 m2 les œuvres et l’histoire de l’école postimpressionniste de Pont-Aven. L’établissement fait connaître à plus de 100 000 personnes par an les artistes inspirés par la Bretagne en général et Pont-Aven en particulier, de 1860 à 1970. Une visite à faire en famille !

De l’école de Pont-Aven au musée des Beaux-Arts

Camille Corot, Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier, Maurice Denis… De nombreux peintres postimpressionnistes se sont retrouvés à Pont-Aven au XIXe siècle, autour de nouvelles techniques. Aplats de couleurs, contours marqués, formes simplifiées : c’est la naissance de l’école de Pont-Aven. Et c’est notamment Paul Gauguin qui l’a fait rayonner.

Dans les années 60, l’Association des Amis de Gauguin avait pour but d’organiser une fois par an une exposition sur les artistes de Pont-Aven. Et c’est finalement en 1985 qu’a été inauguré le musée de Pont-Aven. Aujourd’hui, il est riche d’un fonds de 4 500 œuvres, dont plus de 200 sont exhibées. Parmi elles, vous pouvez admirer 14 toiles de Gauguin. Le musée acquiert environ 12 nouvelles toiles chaque année.

À l’occasion de la réouverture de l’établissement après les travaux de rénovation et d’agrandissement qui ont doublé sa surface en 2016, un partenariat avec le musée d’Orsay a été signé. Seuls 4 musées français ont ce privilège ! Le musée d’Orsay a prêté à Pont-Aven 6 œuvres majeures, dont une de Paul Gauguin nommée le « Village breton sous la neige ».

Visiter le musée de Pont-Aven

Le musée est ouvert toute l’année (sauf 3 semaines en janvier) du mardi au dimanche, et tous les jours en été.

Le hall d’entrée vitré donne le ton avec son magnifique escalier en verre, bois et métal. Vous pouvez, dès votre arrivée, admirer le jardin intérieur en terrasse et ses plantes en rapport avec les œuvres (ajoncs, fraisiers, bruyère…).

Le rez-de-chaussée est dédié au centre de ressources sur l’école de Pont-Aven.

Le musée se trouve dans les murs d’un ancien hôtel, érigé entre 1881 et 1900 par Julia Guillou. Son nom a été donné à la salle de premier étage, ancienne salle à manger. Les boiseries et les moulures d’origine ont été conservées et restaurées. Une touche de modernité a été ajoutée avec 3 lustres de Matali Crasset, qui éclairent des tapis aux couleurs de trois toiles majeures du musée. Cette salle accueille des conférences, des concerts et des réceptions.

Le deuxième étage est consacré aux expositions temporaires. Le musée de Pont-Aven en propose plusieurs tous les ans, elles sont dédiées en principe à un artiste et à ses particularités. Les expositions temporaires peuvent également être thématiques ou participatives, avec des œuvres choisies d’après le vote du public.

Les expositions permanentes occupent le troisième étage. Elles mettent à l’honneur les fondateurs de l’école de Pont-Aven, Paul Gauguin, les nabis (mouvement postimpressionniste d’avant-garde) ou encore le japonisme.

Le circuit de l’exposition permanente est chronologique et thématique. Il est facile d’accès, même pour les plus petits, grâce à des outils multimédias et des codes couleur. Ne manquez pas de télécharger l’application gratuite de visite en famille « Guideez au Musée de Pont-Aven », elle vous accompagne sur 3 parcours adaptés à chaque âge.

Le musée organise également des stages d’initiation artistique pour les adultes, ainsi que des ateliers pour les enfants et les familles pendant les vacances scolaires de toutes les zones. Les plus jeunes peuvent fêter leur anniversaire au musée. Pour les ados, c’est une « murder party » autour d’un vol de tableau qui les attend ce soir-là.

Pensez à faire des économies : le billet d’entrée au musée de Pont-Aven vous fait bénéficier d’un tarif réduit au Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau, ainsi qu’au musée de la pêche à Concarneau.

Restez connecté...