Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89
faiencerie Henriot

Henriot-Quimper : faïenciers de père en fils

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Quimper >

Henriot-Quimper : faïenciers de père en fils

Quimper est la capitale de la faïence depuis plus de 300 ans. Si vous ne connaissez pas le bol à oreilles orné d’un prénom et peint à la main, c’est le moment de découvrir l’entreprise héritière du savoir-faire de la faïencerie : Henriot-Quimper.

La faïence de Quimper, une tradition ancestrale

Au XVe siècle, le quartier de Locmaria situé proche du centre-ville, est le repère des potiers. C’est ici que s’est établi le pipier Jean-Baptiste Bousquet à la fin du XVIIe siècle. En 1708, son fils Pierre, qui l’a suivi depuis Marseille, ouvre la première faïencerie de Quimper.

L’argile arrivait par bateau depuis Bordeaux et Rouen et les forêts alentour offraient le combustible pour les fours.

Au début du XIXe siècle, il existait 2 faïenceries à Quimper : la Grande Maison de la Hubaudière, bien installée, et Éloury, en pleine expansion.

Au fil des décennies, les manufactures se sont multipliées et au XXe siècle il en existait 3 principales : la Grande Maison de la Hubaudière (HB), Porquier/Porquier-Beau (AP/PB), et Henriot (HR).

C’est vers 1860 qu’est apparu le célèbre motif « le petit Breton » qui représente la faïencerie de Quimper la plus traditionnelle.

Les signatures apposées au dos des faïences ont évolué au gré des fusions et des créations de manufactures. Les spécialistes les utilisaient pour dater certaines pièces.

En 1925, la participation de la Grande Maison de la Hubaudière et de Henriot à l’exposition internationale des arts décoratifs marque définitivement le succès de la faïencerie quimpéroise. Ces deux grandes entreprises fusionneront en 1968.

Les spécificités de la faïence quimpéroise sont la technique de céramique, la gamme des couleurs et la touche de pinceau à main levée. Aujourd’hui, la collaboration avec de nouveaux artistes permet de proposer des modèles de plus en plus modernes, en respectant toujours la même tradition.

La faïencerie Henriot-Quimper

La manufacture HB-Henriot est aujourd’hui connue sous la signature Henriot-Quimper, qui figure au dos de toutes les pièces, accompagnée des initiales de l’artiste-peintre.

La manufacture est l’unique héritière du patrimoine de la faïencerie de Quimper depuis 1708. Son savoir-faire est unique. Tout est fait à la main, de la création à la décoration à main levée, avec les coups de pinceau à la touche, en passant par la fabrication des moules et par la cuisson à 940°, qui assure la vitrification.

C’est la faïencerie Henriot-Quimper qui a inventé, en 1936, les bols à oreilles personnalisés avec un prénom. Il faut dire que cette année-là, le tourisme a connu un réel essor, grâce à l’apparition des congés payés.

L’entreprise a donc reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui marque la reconnaissance des savoir-faire d’exception, et elle emploie aujourd’hui plus de 50 personnes.

La manufacture se visite depuis 100 ans. Des visites guidées de 30 minutes sont organisées 5 fois par jour en juillet-août et 3 fois par jour en septembre. Elles sont gratuites jusqu’à 7 ans. Le magasin d’usine de la faïencerie Henriot-Quimper est, quant à lui, ouvert toute l’année et des visites de groupe peuvent être organisées sur réservation.

Vous pouvez également commander de nombreuses pièces sur la boutique en ligne, y compris de la faïence personnalisée. Bien sûr, vous y trouverez le traditionnel « bol prénom » ou le « petit Breton », décliné sur plusieurs pièces de vaisselle.

Les « blancs de Quimper » sont des créations exclusives, rééditées d’après des moules originaux de 1920-1930. Il s’agit de figurines blanches unies qui n’ont subi aucun autre traitement que la vitrification au four.

Mais la faïencerie Henriot-Quimper, ce sont également des objets de décoration, des bijoux, des pendules, des crèches, des boules de Noël, des lampes ou encore des vases.

Les styles ont également évolué, du plus traditionnel au plus moderne, avec de nouveaux coloris et des émaux métalliques.

Restez connecté...