Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89

Cathédrale St Corentin

Accueil >La région >Quimper >

Cathédrale St Corentin

La cathédrale Saint Corentin de Quimper, le joyau de l’art gothique breton.

La cathédrale Saint-Corentin, dont le nom complet est basilique cathédrale Saint Corentin est considérée comme l’élément majeur du patrimoine Quimpérois. Attirant de nombreux touristes qui viennent y admirer ses flèches culminant à plus de 75 mètres au-dessus du sol et encadrant la statue équestre du légendaire roi breton : Gradlon.

Véritable joyau de l’art gothique breton, elle est liée à l’histoire de la ville et de ses habitants. Un attachement profond pour cette belle construction, commencée en 1239 et qui s’étale sur près de six siècles, est encore aujourd’hui perceptible. Saint Corentin, ermite que le légendaire roi d’Armorique Gradlon nomma premier évêque du royaume, donne son nom à l’édifice. L’achèvement de ses deux tours avec la construction des flèches, visibles de presque toutes les parties de la ville, a été financée par les Quimpérois eux-mêmes, à la fin du XIXème siècle.

Principale particularité architecturale, celle de l’absence d’alignement entre le chœur et la nef. Plusieurs légendes sont proposées pour cette particularité architecturale. La première étant celle de représenter au maximum la position du Christ sur la croix (tête penchée) et la seconde est une légende beaucoup plus terre à terre qui dirait que le corps de la cathédrale est dans cette position afin de suivre le cours de l’Odet et ainsi d’être construite sur de plus solides bases

Classée monument historique sur la liste de 1862, la cathédrale est entièrement restaurée dans les années 1990 et 2000 qui voient la consolidation de ses structures et la restitution partielle de sa polychromie originelle plus vive.

Les horaires de la cathédrale Saint Corentin et périodes d’ouverture :

En basse saison : ouvert du lundi au samedi de 9h45 à 12h et de 13h30 à 18h30.

En Haute saison : du lundi au samedi de 9h45 à 18h30 ; le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h30.

Pour plus d’info : https://www.quimper-tourisme.bzh/cathedrale-saint-corentin/

Restez connecté...